EDUCATEUR CANIN 34  - Présentation

Educateur canin, diplômée d'état (CFPPA de Pézenas) et comportementaliste, (Caniscool Mèze) j'ai la chance d'être passionnée par mon métier et c'est avec plaisir que j'éduque les chiens en compagnie de leurs maîtres, sur leur lieu habituel de vie, dans la simplicité et la bonne humeur.

Mes résultats rapides et la satisfaction de mes clients m'encouragent à continuer sur le chemin de la modernité. Mes méthodes tiennent compte des découvertes scientifiques et éthologiques les plus récentes. Il est maintenant prouvé que les chiens ont la sensibilité et l'intelligence d'un humain de deux ou trois ans. Changer notre regard sur eux et notre manière d'entrer en relation avec eux est devenu indispensable. La motivation, l'enthousiasme et le plaisir sont des moteurs d'apprentissage bien plus puissants que les brimades et les punitions.

Pourquoi un chien obéit?

- Soit parce qu'il a peur: Tractions de laisse brutales et permanentes, collier étrangleur, electrique, coups, cris... Mais à la moindre absence ou maladresse du maître, le chien se défoulera sur un congénère, ou pire, un enfant...

- Soit parce qu'il est proche de son maître et le respecte:  Il le reconnait comme leader, " chef de meute", c'est à dire l'Etre qui assure sa sécurité, et dont les punitions éventuelles, sans colère ni violence, sont adaptées et justes, selon la logique du chien, différente de la notre.  Comme dans la nature, le chef de meute n'a pas besoin d'agresser pour se faire respecter. A son passage, les autres chiens s'écartent naturellement. Pour être reconnu comme leader, il faut " penser et agir chien". C'est à dire maîtriser les privilèges, (jeux, calîns) les ressources, (nourriture) et l'espace. (Déplacements, lieux interdits)

                                                     Pourquoi éduquer son chien?

Autrefois nos chiens travaillaient. ( troupeau, chasse, garde ) Ils pouvaient donc assouvir leurs instincts naturels  : flairer, aboyer, poursuivre, creuser, ronger,  déchiqueter. Aujourd'hui ils sont comme nous, citadins, et ont besoin d'être aidés, c'est à dire éduqués, face au challenge que représente pour eux l'adaptation à la vie moderne. Sinon, gare aux troubles du comportement... et à tous les ennuis qui  s'ensuivent.

Je vous montrerai donc comment devenir rapidement autonome et détendu dans votre quotidien avec votre compagnon à quatre pattes.

J'interviens sur les secteurs suivants : Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, La Grande Motte, Carnon, Palavas, Montpellier-Est, Lunel ...

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier